Focus sur l’intelligence artificielle, utilisée quotidiennement chez MEDIPATH pour le dépistage du cancer de la prostate.

Le mois de novembre touche bientôt à sa fin, et avec lui, Movember, la campagne de sensibilisation aux cancers masculins, parmi lesquels le cancer de la prostate est le plus fréquent (50 400 nouveaux cas en 2018 en France métropolitaine selon l’INCa).
Depuis plus d’un an, les médecins MEDIPATH s'appuient, pour lire les lames de biopsie prostatique, sur un outil d’aide au diagnostic développé par Ibex, qui est basé sur une intelligence artificielle. Baptisé Galen™ Prostate, cet outil sera prochainement déployé en « First read ». 
Quelle différence ? Actuellement, le médecin fait une première lecture de la lame, puis la lame est lue et analysée (en « Second read ») via Galen™ Prostate. Avec la « First Read », l’ordre des choses est inversé : la lame est lue en premier par l’algorithme qui cible de manière très précise les zones sur lesquelles le pathologiste doit porter son attention. Ce dernier vient confirmer, ou non, en seconde intention, la lecture de l’algorithme. 


« Notre étude prospective, présentée dans des congrès internationaux met en évidence que cet outil d’aide au diagnostic apporte un gain de temps, avec un ciblage des zones d’intérêt et renforce l’exactitude diagnostique » explique le Docteur Delphine RAOUX,  responsable de la commission Innovation chez MEDIPATH.