POURQUOI LE DEPISTAGE ?
Jusqu’à présent, le dépistage des cancers du col utérin (CCU) était individuel. La couverture de la population (± 60%) a entraîné une nette réduction de l’incidence et de la mortalité depuis 1990.
- Le dépistage du CCU s’insère dans une démarche préventive globale intégrant 3 niveaux de prévention :
- Primaire : vaccination anti HPV.
- Secondaire : le dépistage.
- Tertiaire : le suivi post-thérapeutique.
Lancement du dépistage national organisé du cancer du col de l’utérus (DOCCU)
Le cancer du col de l’utérus est un cancer évitable.
Les objectifs de cette campagne sont d’atteindre 80% de taux de couverture de la population cible et de réduire l’incidence et le nombre de décès de 30% à 10 ans.
Le Dépistage Organisé du Cancer du Col de l’Utérus (DOCCU) se met en place via les 17 centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Des courriers d’invitation seront adressés aux femmes qui ne réalisaient pas de dépistage. La présentation de ce courrier donnera accès à la patiente à une prise en charge à 100% de l’acte (consultation + analyse du prélèvement).
- Cette campagne va permettre :
- D’augmenter la couverture de dépistage.
- D’améliorer la qualité du dépistage.
- De réduire les inégalités d’accès au dépistage.
Les nouvelles recommandations de la haute autorie de sante 2019 (HAS)
- Maintien des modalités de dépistage du CCU et des stratégies de triage pour les femmes âgées de 25 à 30 ans :
- un frottis cervico-utérin (FCU) tous les 3 ans après deux FCU normaux réalisés à un an d’intervalle.
- Evolution des modalités de dépistage du CCU pour les femmes âgées de 30 à 65 ans :
- test HPV en dépistage primaire tous les 5 ans. Chez les femmes de plus de 30 ans, le test HPV sera réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat était normal.
L’examen cytologique en milieu liquide est recommandé.
L’examen cytologique (frottis cervico-utérin) et le test HPV (milieu liquide) se font sur le même prélèvement cervico-utérin réalisé par un clinicien.
IMPORTANT :
Le test HPV en dépistage primaire est remboursé à compter du 1er avril 2020.
ARBRES DECISIONNELS :
- Entre 25 et 30 ans
- Entre 30 et 65 ans
Seules les patientes dépistées en HPV primaire présentant une lésion cellulaire sur l’examen cytologique réflexe seront déférées en colposcopie.
Convaincu de l’importance d’une démarche qualité, Medipath est la première structure française accréditée dans les sous-familles Histologie, Cytologie, Virologie et Génétique somatique, témoignant d’un savoir-faire et d’un engagemet reconnu depuis 2012, par le Comité français d’accréditation (COFRAC).
- Accréditation pour la recherche d’HPV à haut risque (HPV-HR).
- Accréditation de la technique de cytologie utérine (FCU).
Accréditation n°8-3052. Portée et sites disponibles sur www.cofrac.fr
MEDIPATH veille depuis toujours à utiliser des tests validés cliniquement pour la recherche d’HPV à haut risque (HPV-HR).
Les choix technologiques dont toujours conformes aux recommandations dont celles de Meijer et al. reconnues à l’échelle internationale.
Bibliographie :
1. Meijer CJ, Berkhof J, Castle PE, Hesselink AT, Franco EL, Ronco G, et al. Guidelines for human papillomavirus DNA test requirements for primary cervical cancer screening in women 30 years and older. Int J Cancer 2009; 124(3):516-20.
2. Évaluation de la recherche des papillomavirus humains (HPV) en dépistage primaire des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus et de la place du double immuno-marquage p16/Ki67 HAS Juillet 2019.
Accréditation n°8-3052. Portée et sites disponibles sur www.cofrac.fr