Patients
Vos questions
Medipath
Mes résultats
Ma facture et paiement
Votre médecin a effectué un prélèvement ou a retiré une lésion qu’il nous a transmis pour établir une analyse et un diagnostic. C’est cet acte que nous facturons. Dans certains cas, l’interprétation de votre dossier nécessite des investigations complémentaires demandées à posteriori par votre médecin ou le pathologiste. Ce sont ces examens supplémentaires qui génèrent une nouvelle facture, même s’il n’y a pas eu de nouveau prélèvement.
- Si vous bénéficiez déjà d’une aide, merci de faire parvenir votre attestation au secrétariat de votre centre MEDIPATH référent. Vous pouvez nous envoyer votre attestation via le formulaire de contact
- Dans le cas d’une création de dossier 100% ALD, il est impératif de fournir à votre médecin généraliste la date de votre prélèvement initial afin qu’il corresponde à la date de début de votre prise en charge. Dès réception de votre attestation, pensez à nous la faire parvenir.
Les médecins pathologistes de MEDIPATH peuvent pratiquer un dépassement d’honoraires, soit en étant inscrits en secteur II, soit par l’option pratique tarifaire maitrisée (OPTAM). Certaines complémentaires santé prennent en charge ce dépassement.
Dans le cadre de certains examens, nous pratiquons le tiers payant sur la part remboursable de l’assurance maladie, environ 70% du montant de l’examen. Restera à votre charge la part complémentaire santé qui sera remboursée sur présentation de votre attestation de paiement (fournie par votre centre MEDIPATH référent)
Une majorité de nos centres de pathologie propose la télétransmission directement à la CPAM. Dans ce cas, si vous procédez au règlement de votre examen via notre page dédiée au paiement en ligne, en indiquant l’intégralité de vos données sociales, vous serez remboursé d’approximativement des 2/3 de la somme totale. Votre complémentaire santé procèdera au remboursement du 1/3 restant. Si vous n’avez pas fourni les données nécessaires à la télétransmission, ou si votre centre de pathologie MEDIPATH référent ne peut l’effectuer, vous recevrez automatiquement une feuille de soins. Vous devrez ensuite la faire parvenir à la CPAM pour en obtenir le remboursement.
Questions générales
Non, le cabinet de pathologie n'est pas un laboratoire de biologie clinique mais un cabinet de médecins spécialistes en anatomie pathologique. Nous travaillons sur des étalements de cellules et des fragments d'organe.
Notre domaine d’expertise est très vaste, nous étudions : les frottis, ponctions tissulaires, biopsies, curetages, pièces opératoires, écoulements.
Grâce à la Feuille de Soins électronique (FSE) ou télétransmission, vous n’avez plus de feuille de soins papier à remplir et à envoyer. MEDIPATH se charge de transmettre directement toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins à votre caisse d’assurance maladie (CPAM) qui à son tour fera parvenir le décompte à votre organisme complémentaire.
La feuille de soins dématérialisée vous permet d’accélérer la procédure de remboursement des dépenses de santé, à la fois par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.
Pour le remboursement de la part mutuelle, il est indispensable que votre organisme complémentaire soit bien relié à votre CPAM et que vous ayez validé au préalable la télétransmission sur votre compte Ameli .
La télétransmission est réservée aux patients résidants en France Métropolitaine et dotés d’une carte de sécurité sociale.